Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le directoire des établissements publics de santé, composé de membres de droit et nommés, joue un rôle clé dans la gouvernance hospitalière. Il est consulté sur des sujets stratégiques tels que la qualité des soins, les investissements médicaux et l'organisation interne. Le directeur, président du directoire, a un pouvoir décisionnel renforcé, notamment en cas de désaccord avec les syndicats. Cette structure favorise la concertation et la recherche de compromis pour une gestion efficace.
Le directoire se compose de neuf membres pour les centres hospitaliers et de onze pour les centres hospitaliers universitaires (CHU).
Le directoire compte des membres de droit qui sont le directeur d’établissement, président du directoire, le président de la commission médicale d’établissement (CME), vice-président du directoire, le président de de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques.
Dans les CHU, le directoire compte deux membres de droit supplémentaires qui sont le vice-président doyen, directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) ou président du comité de coordination de l’enseignement médical, et le vice-président chargé de la recherche.
Les membres nommés par le président du directoire le sont po...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier
Versionbeta